Ce samedi 14 décembre 2024, le rideau s’est levé pour la première fois sur le tout nouveau théâtre de Guignol de la commune de Publier: Les marionnettes du Léman.
Les marionnettes du Léman
lesmarionnettesduleman@gmail.com
Tél : +33 07 88 30 95 66
Une centaine de spectateurs, enfants et adultes, se sont réunis avec enthousiasme pour découvrir ou redécouvrir les aventures de Guignol, venu s’installer dans le Chablais.
Avec trois représentations pour cette journée inaugurale, le duo de marionnettistes, Amandine et Sébastien, peut se réjouir d’un départ prometteur, malgré des contraintes logistiques encore en cours de résolution. « Si les fermetures extérieures du bâtiment avaient été prêtes, nous aurions sans doute accueilli encore plus de monde » confie le couple. Ce problème sera réglé pour les prochains spectacles, afin d’offrir un lieu plus confortable au public.
tLe maire, Jacques Grandchamp, s’est félicité de cette initiative :
« Ce projet, mené rapidement et avec détermination, illustre l’importance d’encourager les jeunes entrepreneurs. Amandine et Sébastien ont fait preuve d’une ténacité admirable pour concrétiser une idée qui enrichit la vie culturelle de notre commune, malgré les complexités administratives que maîtrise spécialement notre administration. J’en suis arrivé à questionner, au vu du principe de précaution, s’il ne fallait pas faire un mur anti-tsunami vis-à-vis de la proximité du lac…
Il faut toujours encourager les jeunes entrepreneurs. Sans entrepreneur, il n’y a pas de vie économique, sans patron, il n’y a pas de travail.
Entre Thonon et Évian, Publier ne doit pas se limiter à regarder passer les opportunités. Ce théâtre de marionnettes est un exemple d’action qui nous place comme acteurs de notre développement culturel et patrimonial. »
Les adjoints, Christelle Gaudet et Pascal Eynard-Machet, ont également été salués pour leur investissement dans cette aventure culturelle en laquelle ils ont cru dès le début, rappelant l’importance de soutenir des projets qui allient créativité et dynamisme local.
Pour Sébastien, ce théâtre est l’aboutissement d’une passion née à l’âge de 9 ans :
« C’est grâce à mon père et ma grand-mère, qui m’emmenaient régulièrement voir des marionnettes, que je suis tombé amoureux de cet art. Aujourd’hui, je suis fier de posséder les marionnettes et décors qu’il m’a aidé à acquérir et qui me permettent de vivre ma passion.«
Ces mots, empreints d’émotion, ont été suivis par Amandine, qui a pris le relais pour parler de leur complicité. « Nous formons un couple atypique » explique-t-elle avec le sourire. « Lui est dans l’animation, le dynamisme du marionnettiste, moi dans l’accueil et la douceur. Ensemble, nous faisons rire et rêver tous les enfants.«
Pour Amandine, son père a toujours été un soutien précieux, l’accompagnant dans ses stages en couture, costume et haute couture à Lyon. C’est grâce à lui qu’elle a découvert les théâtres traditionnels de Guignol lyonnais. « A seulement 14 ans, raconte-t-elle, alors que je venais de commencer mon bac pro, « métiers de la mode », il m’a encouragée à poursuivre mes rêves, malgré mes doutes et mes peurs. » Aujourd’hui, elle vit ce projet loin de ses parents. Sa mère est en Italie. « Mais je sais qu’ils sont fiers de moi, de nous deux. »
Amandine, très impliquée auprès des associations soutenant les enfants autistes, voit ce théâtre comme une victoire personnelle :
« J’aimerais offrir des représentations gratuites aux enfants suivis par des associations comme l’Ordre de Malte à Sallanches, dans laquelle je m’investis beaucoup. C’est une immense satisfaction de voir que notre travail profite à tous les enfants, sans exception.«
Avec un tarif unique de 6 euros, le théâtre des « Marionnettes du Léman » souhaite rester accessible à toutes les familles, écoles, associations ou entreprises. Amandine et Sébastien misent également sur une communication moderne, principalement via les réseaux sociaux, pour promouvoir leurs prochains spectacles. « Les réseaux sociaux sont la version moderne du bouche à oreille » considère Amandine.
Le théâtre de Guignol de Publier s’annonce déjà comme un incontournable du paysage culturel local, apportant rires et émerveillement à tous les publics.
Crédits photos : Philippe Béchet
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
1 commentaire