Dans le cadre du programme « Pack (Re)localisation », la Région soutient l’industrie locale pour créer de l’emploi et encourager la relocalisation.
Ce lundi 13 janvier, les conseillers régionaux Sylviane Noël et Serge Delsante, accompagnés du maire Jacques Grandchamp et de son adjoint Pascal Eynard-Machet, se sont rendus aux Papeteries du Léman (PDL). Cette visite, organisée en présence du directeur Stéphane Barbereau, a permis de mesurer l’impact de la subvention régionale accordée à l’entreprise. « Une visite qui nous permet de constater l’efficacité du soutien apporté à cette industrie locale », a souligné Sylviane Noël.
Lors de cette rencontre, les élus ont découvert l’histoire riche des Papeteries du Léman, fondées en 1920, ainsi que les nombreux défis relevés par l’entreprise. À ses débuts, la société s’est faite connaître sous le nom de « Le Zouave » pour son célèbre papier à cigarette « Zig-Zag », utilisé de façon originale : tantôt comme coupe-sang improvisé pour les petites coupures du rasoir, tantôt pour absorber l’humidité des tampons d’instruments de musique comme la clarinette.
Aujourd’hui, PDL est spécialisée dans la production de papiers fins, historiquement utilisés pour des ouvrages prestigieux comme des Bibles ou des codes de loi. Toutefois, cette activité fait face à une concurrence accrue liée au numérique. L’entreprise a également développé un savoir-faire reconnu dans le papier cuisson, devenu une de ses marques de fabrique, souvent envié et parfois mal copié.
Toujours à la pointe de l’innovation, les Papeteries du Léman protègent jalousement leurs procédés de fabrication et investissent régulièrement dans de nouveaux équipements pour réduire les coûts. « Nous n’investissons pas parce qu’il y a des subventions, mais parce que c’est vital pour l’entreprise. À nous ensuite de vérifier si ces investissements peuvent être éligibles à des aides », a précisé Stéphane Barbereau.
Quelques chiffres clés de l’entreprise :
Ces données ont pris tout leur sens lors de la visite guidée de l’usine par Hervé Brunet-Jailly, chef de produits. Les élus ont pu constater concrètement l’ampleur de la production et l’expertise des équipes sur le site.
Enfin, malgré un retard au rendez-vous, causé par une circulation difficile, Jacques Grandchamp a saisi l’occasion pour sensibiliser les représentants régionaux à l’urgence d’améliorer les voies d’accès reliant les zones industrielles de Vongy et du Cartheray, situées de part et d’autre de la Dranse.
Cette visite a mis en lumière le rôle stratégique des Papeteries du Léman dans l’économie locale et internationale, ainsi que les enjeux logistiques et d’innovation auxquels elles font face.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Laisser un commentaire