×

Armando Fernandes : de la menuiserie au Snack du Port d’Amphion

Armando Fernandes : de la menuiserie au Snack du Port d’Amphion

Un parcours entre tradition foraine et restauration.

Article réalisé en partenariat avec Alliance
L’Association des Artisans et Commerçants

Né en 1968 au Cap-Vert, Armando Fernandes a grandi à Thonon avant de s’installer à Amphion en 2021. Son histoire est celle d’un passionné de restauration, qui a débuté dès son plus jeune âge.

C’est à 12 ans, à la Foire de Crête, qu’il met un premier pied dans le monde des snacks ambulants. D’abord chargé du nettoyage et de l’installation, il se voit rapidement confier le service par son patron, un forain thononais, originaire de Passy.
Séduit par l’ambiance, il passe ses étés à suivre la tournée de ce dernier, sillonnant les grandes villes du Grand Est jusqu’en Provence : Dijon, Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Bourg-en-Bresse…, avant de boucler la saison, début septembre, à Thonon.

Pourtant, son premier métier devait être la menuiserie, un domaine dans lequel il obtient son CAP vers 16 ans.
En 2000, il décide de se poser pour fonder une famille. Il travaille alors aux côtés de sa sœur, nouvelle propriétaire du bar Le Kiwi à Thonon.

Après quelques années, il reprend la menuiserie, d’abord chez Favrat à Orcier, puis en créant sa propre entreprise en 2007. Mais l’été, impossible de résister à l’appel du snack ! Il continue à travailler aux côtés de son ancien patron, qui avait installé son stand à Rives (Thonon).

Lorsque son patron prend sa retraite en 2019, Armando reprend le snack. Mais un changement de municipalité à Thonon met fin à son activité sur cet emplacement. C’est ainsi qu’en 2021, après le COVID, il trouve une nouvelle opportunité à Publier, face au port d’Amphion. Il déménage alors son activité et son domicile sur la commune.

Grâce à la mairie de Publier, il bénéficie aujourd’hui d’un chalet fixe, lui évitant les contraintes du démontage hivernal. Il exploite à la fois un stand de glaces et un snack, et prépare pour l’été une grande terrasse qu’il aménage lui-même, profitant de son expérience dans le bâtiment.

Au Chalet du Port, il propose :
✔ Boissons fraîches et chaudes
✔ Glaces italiennes, en bâtonnet et granitas
✔ Frites, saucisses, paninis, américains (saucisse, poulet)
✔ Salades fraîches

Ouvert au plus tard à 10h, Armando adapte ses horaires de fermeture aux réglementations locales et à la fréquentation du port. Avec une trentaine de places assises, son snack attire une clientèle fidèle, composée à 90 % d’habitués du coin.

« Beaucoup de clients sont devenus des amis, avoue fièrement Armando. Ils me réservent des places, même en sachant que je ne suis pas un restaurant, mais un snack amélioré où l’on peut manger sur assiette. »

Ce lieu, situé dans un espace piétonnier, attire baigneurs, promeneurs et plaisanciers, offrant une atmosphère paisible et animée à la fois.
Armando aime dynamiser son établissement avec des animations musicales, qu’il annonce via sa page Facebook

Le Chalet du Port est ouvert

  • Tous les dimanches
  • Week-ends et jours fériés à partir de Pâques
  • Quotidiennement de juin à septembre

Un lieu à découvrir pour une pause gourmande en toute simplicité, les pieds presque dans l’eau !

Engagé et pragmatique, Armando a rejoint Alliance

« C’est Corinne, du Perroquet, qui m’a invité à rejoindre l’association des Commerçants et Artisans de Publier-Amphion.
Pour moi, c’est une belle façon de m’impliquer dans la vie de la commune. Je préfère donner de mon temps et de mon énergie pour des actions concrètes, comme Octobre Rose, plutôt que de verser de l’argent sans savoir exactement comment il sera utilisé. Mettre la main à la pâte, prendre la pelle et la pioche, donner de ma sueur pour construire quelque chose de tangible, c’est ça qui a du sens pour moi. »

Armando Fernades