×

Fernex, une histoire de famille et de terroir depuis 1936

Fernex, une histoire de famille et de terroir depuis 1936

On ne dit pas simplement « faire ses courses » à Amphion… pour les anciens, « on va chez Fernex !« 

Article réalisé en partenariat avec Alliance
L’Association des Artisans et Commerçants

Une enseigne devenue repère, héritière d’une belle saga familiale ancrée dans le Chablais depuis près d’un siècle.

Devant le magasin de "La Maison Verte"

Tout commence en 1936 avec Marcel et Angèle Fernex, originaires de Lugrin. Lui est maçon, elle fille de cultivateur. Angèle, arpente les chemins à pied, tirant une poussette de marché, de Lugrin à Saint-Gingolph, pour vendre les produits de la ferme. Deux fois par semaine, par tous les temps, elle sillonne les villages avec courage et bon sens commerçant.

Cette première activité débouche sur la gérance d’un magasin des « Coopérateurs de la Haute-Savoie » à Lugrin, puis sur l’ouverture en 1954 d’une petite surface de 40 m² à Amphion, dans la fameuse maison verte à côté de l’école Saint-Exupéry – un lieu que beaucoup d’anciens de Publier n’ont pas oublié.

La fourgonnette UNA dans les villages

André s'occupait de la tournée des villages

Faute de pouvoir rouvrir un commerce sédentaire dans l’immédiat, le couple lance des tournées en camion-magasin, desservant Marin, Féternes, Maxilly, Neuvecelle… Une vraie vie de proximité, où le commerce allait à la rencontre du client.

Le premier "CODEC" à Amphion

En 1956, le magasin intègre le groupement d’achat UNA, un nom familier aux anciens. Puis CODEC en 1967.
Les deux fils, Gilbert et André, reprennent chacun leur chemin dans le commerce. Gilbert à Thonon, André à Amphion et un magasin en commun, à l’emplacement de l’ancienne MIB à Thonon, sous l’enseigne « Lion » devenue par la suite « Intermarché« . André développe et agrandit son magasin à plusieurs reprises, jusqu’à atteindre 979 m² sous l’enseigne Super U en 1993, après la disparition de l’enseigne CODEC.

Isabelle entre en scène

Isabelle, toujours présente dans son magasin

En 2002, c’est Isabelle Fernex, fille d’André, qui reprend le flambeau. Elle modernise sans renier l’âme de la maison : agrandissement en 2007, remodeling complet en 2020 pour plus de confort, d’écologie et de chaleur. On y retrouve un rayon snacking, un bar à olives, du pain au four à sole, une machine à jus d’orange frais… mais aussi une authenticité rare.

Car Isabelle a gardé de ses parents l’amour des traditions culinaires locales : à l’automne, la crème de riz et la levure de boulanger fraiche pour préparer le tonneau de chèvre, les saucissons et lards fumés, les papillotes aux pétards de Noël… Ces petites choses typiques qu’on croyait disparues, mais qu’on retrouve au bon moment dans les rayons, comme un clin d’œil au passé.

Les produits locaux sont prioritaires

Aux côtés de sa sœur Nathalie et de sa maman Élise, toujours présente, Isabelle perpétue cette entreprise profondément engagée auprès des producteurs locaux et des associations de Publier et du Chablais.

Fernex, ce n’est pas qu’un supermarché. C’est une histoire de famille. Une mémoire vivante. Et une promesse que le commerce de proximité, quand il est sincère, a encore un bel avenir.

L’Alliance des commerçants pour mieux se connaître

« C’est Alain Collet qui est venu me chercher avec beaucoup de persévérance… et il a réussi ! Me voilà secrétaire de « Alliance » – un poste qui ne veut plus me lâcher !
Je trouve important qu’il y ait une association de commerçants sur la commune. Cela permet de mieux se connaître, de créer du lien, mais aussi de se soutenir, de s’entraider, et de traverser ensemble les périodes plus difficiles comme les plus dynamiques. »

Isabelle Fernex

2 comments

comments user
Richard BROUSOZ

Bravo ,Très bel article qui raconte toute l’histoire de la saga FERNEX toujours au top à qui je souhaite une bonne continuation, continuez à suivre la route que vos parents ont tracé.

comments user
GIRARDIN Astride

Belle famille, de gentilles personnes, je me souviens de Madame Fernex,ou j allais faire les courses de mes parents ,de très bons souvenirs avec cette famille de bons commerçants 🌹❤️❤️