Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Au marché de Publier – Amphion, un parfum d’Amérique latine attire de plus en plus de curieux.
Derrière son food-truck, Daniella, originaire de Lima (Pérou), propose une cuisine entre spécialités péruviennes et inspirations de ses années de route en France.
Daniella est née en 76 à Lima, “à cinq minutes de la mer” confie-t-elle. Elle a d’abord étudié l’hôtellerie-tourisme au Pérou, avec une culture culinaire solide pourvu d’un lien particulier avec la gastronomie française : “J’ai eu un professeur de cuisine français, au Pérou”, raconte celle qui a toujours rêver de la France depuis sa plus tendre enfance. En 2011 elle se décide enfin à quitter Lima. À son arrivée à Tours en 2011, elle poursuit sa formation et décroche un CAP cuisine, avant de travailler en restauration.
La solitude et l’éloignement de la famille se fait ressentir, mais Daniella n’a pas l’âme à se laisser envouter par la tristesse. En 2017 elle s’installe au Pays basque, à Bayonne, où elle enchaîne restaurants, petites missions, et surtout l’envie de faire “à sa façon”. Elle se lance d’abord comme indépendante avec des activités autour de la quinoa et des ateliers de cuisine, puis développe peu à peu une activité traiteur.
Le tournant arrive quand elle s’ouvre au monde des marchés : une façon simple et directe de faire connaître sa cuisine. “Le marché, ça ouvre plein de portes”, dit-elle, en évoquant les rencontres et le contact humain que ce métier permet.
La COVID perturbe un peu ses plans, mais elle rebondi vite en franchissant une étape importante en 2023 : l’achat de son food-truck. De là, elle enchaîne événements, fêtes locales et prestations, avec une cuisine qu’elle adapte aux saisons. Une année plus tard, elle suit son compagnon et s’installe à Bellevaux avec sa fille. « Imaginez, sourie-t-elle, de la mer je montais directement à la montagne, l’hiver, le froid ! ». Pour finir, elle choisie de vivre à Publier pour installer son food-Trucks tous les samedi matin au marché, place François Celle à Amphion.
Sur le marché d’Amphion, Daniella se concentre sur quelques incontournables, faciles à emporter et à partager :
– Empanadas (la spécialité “coup de cœur” pour découvrir sa cuisine)
– Alfajores (douceur sucrée très appréciée)
– Chicha morada (boisson traditionnelle péruvienne)
Elle peut aussi réchauffer sur place, et propose la commande à l’avance pour récupérer plus facilement (empanadas, boissons, etc.).
En parallèle du marché, Daniella développe une activité traiteur : repas pour une soirée entre amis, buffet, événement… Elle explique fonctionner de manière simple : elle échange sur les goûts, les éventuelles allergies et le budget, puis propose une formule adaptée. Elle a déjà assuré des prestations importantes, jusqu’à un mariage d’environ 50 personnes.
Parmi les plats péruviens, on lui demande souvent :
– Lomo saltado (bœuf sauté au wok)
– Ají de gallina (poulet effiloché dans une crème légèrement relevée)
Daniella aime aussi la transmission. Elle a déjà animé des ateliers, et souhaite développer le volet ateliers cuisine, moments conviviaux, échanges autour d’une recette… Elle a même timidement commencé avec l’atelier du CCAS de Publier, Une Saveur, Une Histoire.
Marché de Publier – Amphion (le samedi matin).
Pour découvrir ses produits, le plus simple est de passer au food-truck et de discuter directement avec elle au marché (elle privilégie le contact et le bouche-à-oreille).
Sa page KINOA >>>
Tel : 07 86 91 80 05
Facebook >>>






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Laisser un commentaire