×

Du Léman à l’assiette avec les pêcheurs d’Amphion

Du Léman à l’assiette avec les pêcheurs d’Amphion

Ils sont deux jeunes pêcheurs à avoir repris le local situé au côté de « La Maison des Dranse », 1034, Route de la Dranse – Amphion, 74500 Publier.

Simon Euvrard - 06 47 49 37 93
Florian Défossez

C’est à l’extrémité de la route de la Dranse, au delta et à côté de la drague « Sagradranse », que Florian et Simon vous accueillent tous les jours de 10h à midi (sauf le dimanche) pour vous servir les poissons du lac pêchés le matin même. Féra, truite, perche, omble chevalier… sont mis en filet sur place par le pêcheur. Une fraicheur garantie. Simon ajoute lui un petit plus à sa carte avec féra fumée, truite fumée, rillettes de truite et depuis peu soupe de poissons.

Ce n’est ni par leur sourire, ni par leur gentillesse qu’ils cultivent tous les deux à merveille, que vous les distinguerez, mais par leur taille. le grand Florian et le petit Simon vous embarqueront dans leur passion dès le premier regard.

A chacun son local dans la maison des pêcheurs, à chacun ses spécialités, à chacun son bateau, mais le même rituel chaque jour pour Florian et Simon. La pêche commence le soir avec la pose des filets dans le lac. A chacun sa technique, son ressenti, son feeling…
« On cherche où peut se trouver le poisson, dit Florian, et quand on est dedans on essaie de suivre au maximum. Le sonar ne nous sert à rien. Son seul intérêt, c’est pour connaitre la profondeur de fond lorsqu’on veut tendre au bord ».
Tendre son filet au bord… au large… à 6 brasses ou 10 brasses de profondeur… un choix qui s’impose suivant le poisson qu’on veut prendre, mais aussi en fonction de la saisonnalité.
« Je tends en fonction des périodes, précise Simon. A chaque période son poisson. Quand des périodes se chevauchent, si je veux cibler plusieurs espèces alors je tends plusieurs filets de longueur plus petites, car derrière il faudra assurer le travail ».

Le matin, c’est au lever du jour qu’ils sont sur place pour lever les filets. C’est un réveil vers 4h en cette période estivale. Une fois les filets relevés, le retour se fait à vitesse lente. « Je vide le poisson sur le lac, explique Florian. Mouettes et goélands me suivent et se régalent ». Le retour au bord se fait vers 8h30 et la découpe des filets commence après un petit casse-croûte. La maman de Florian et le grand-père de Simon sont souvent présents pour servir les personnes qui aiment se nourrir des poissons du jour. C’est dans une ambiance de filets à réparer, à démêler, à replier que ce petit monde de la pêche reçoit chaque matin.

Florian

Ce grand pêcheur besogneux, qui vous parle tout en continuant de découper ses filets, habite à Méserier.

« J’ai commencé dans la pêche il y a 15 ans, lors d’un stage découverte, se souvient Florian. J’ai fait mes études d’aquaculture à Coulogne, à côté de Calais. Suite à un stage avec un pêcheur de Lugrin, j’ai fait deux saisons avec lui. S’en est suivie une proposition de Michael Dumaz, pêcheur à Evian, de me mettre à mon compte. Il y avait des licences de libres, mais c’était un peu le saut dans l’inconnu. Je ne viens pas d’une famille d’entrepreneur alors Michael m’a pris sous son épaule. Maintenant, ça fait 13 ans que je suis à mon compte. Je reçois les clients tous les matins de 10h à midi. Tous les deux jours j’expédie le poisson qui n’est pas parti au détail. Ça me permet d’avoir du poisson frais en J+1 au maximum  ».

Simon a connu son attirance pour le métier de pêcheur après plusieurs stages.

« j’ai commencé par un stage en pisciculture, raconte Simon, puis un en pêche en mer. Mais trop compliqué pour moi la pêche en mer. Alors, se fût en aquaculture à Château Chinon dans le Morvan, avant de connaître Michael Dumaz qui m’a permis de découvrir le métier de pêcheur professionnel à 19 ans. Ça s’est super bien passé avec lui, si bien que je suis revenu lui donner des coups de main en été. En 2020, Michael Dumaz me propose de m’aider à m’installer quand il a vu que j’aimais ce métier. Il m’a prêté le matériel pour que je puisse me lancer. Il m’a pris comme associé. Depuis le début d’année, je suis ici et vraiment à mon compte. Les clients m’appellent sur mon portable, 06 47 49 37 93, pour passer leur commande ».