À Amphion, un petit coin de convivialité et de savoir-faire artisanal fermera ses portes le 23 décembre. Nicole Brassart, boulangère passionnée, a décidé de prendre sa retraite après quelques années consacrées à la fabrication de pain au levain dans son fournil, attenant à sa maison.
Ancienne employée en radiologie, Nicole a toujours été animée par le désir de créer du lien. C’est en lisant Tronche de pain, un livre qui dresse le portrait d’artisans du pain, qu’elle a décidé de se lancer. Après un pré-stage en boulangerie, elle a intégré l’École Internationale de Boulangerie à Sisteron, la seule en Europe spécialisée dans la formation au levain. Pendant cinq mois intensifs en 2018, elle a appris à maîtriser cette technique nécessitant des compétences en biochimie et une gestion rigoureuse des températures et des ensemencements.
En avril 2019, elle ouvrait son fournil, Le Pain des Sources.
Le Pain des Sources n’est pas seulement un point de vente, mais un véritable lieu de rencontre. Ici, tout le monde se tutoie, échange des sourires et des nouvelles. « Les clients ne viennent pas seulement pour leur pain », confie Nicole. « C’est un lieu de partage, et ça va leur manquer. »
D’ailleurs, certains clients plaisantent à l’idée d’organiser une manifestation contre la fermeture.
Nicole a remarqué que depuis l’annonce de sa fermeture, ses clients passent des commandes plus importantes pour faire des réserves, sachant que son pain garde toute sa qualité même après congélation.
Aidée depuis plusieurs années par Edith et Gilles , amis et bénévole, Nicole mettra un point final à cette belle aventure le 23 décembre. Pour eux, cette fermeture est un déchirement. « Nous allons regretter cette belle ambiance pendant la fabrication et les moments partagés avec les clients », confient-ils.
Si le fournil ne pourra être repris, car directement lié à la maison de Nicole, elle prévoit tout de même de garder un petit four à titre personnel et peut-être d’organiser quelques événements ponctuels pour continuer à partager sa passion.
Après cette aventure enrichissante, Nicole compte profiter de sa retraite pour voyager, faire des treks et passer du temps avec sa famille.
Prochain départ : l’île de La Gomera, aux Canaries, où elle partira en bivouac pendant trois semaines en janvier.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire