

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Depuis février 2022, Sam a ouvert son atelier de couture et de retouches au cœur de Publier. Entre ourlets, réparations et projets de confection, elle incarne une nouvelle génération d’entrepreneures locales : engagée, inventive, et profondément attachée à la qualité de son travail.
Article réalisé en partenariat avec Alliance
L’Association des Artisans et Commerçants
Autodidacte et passionnée, elle découvre la couture en partie grâce à son héritage familial. « Ma grand-mère était couturière et mon grand-père tailleur, confie-t-elle. Peut-être qu’ils m’ont transmis ce petit quelque chose. » Son projet de diplôme avorté par la pandémie ne l’a pas empêchée d’apprendre seule, en se plongeant dans les livres spécialisés.
Elle se démarque par une approche résolument moderne de son métier. En plus d’un site Internet qu’elle a elle-même conçu, elle propose un service de click & collect adapté à une clientèle aux horaires variés. « Les clients peuvent déposer leurs vêtements avec une clé dans un casier sécurisé. Je leur envoie ensuite un code pour la récupération. »
Sam participe également au Bonus Réparation, un dispositif mis en place par l’État pour inciter à réparer plutôt qu’acheter du neuf. « Je propose la réduction directement au client. C’est immédiat, pratique, et accessible à tout le monde. »
Créée pour favoriser la solidarité, la visibilité et la collaboration entre les commerçants locaux, Alliance est ouverte à toutes les entreprises de Publier.
La couturière a récemment rejoint l’association : « Ils sont venus il y a un mois environ. C’est tout récent, mais je trouve ça très intéressant. J’ai rejoint Alliance pour développer mon activité auprès de ma ville, renforcer ma présence, avoir accès à des ressources et des conseils… et pourquoi pas m’impliquer dans des projets. »
À terme, Alliance vise à créer un réseau fort de commerces de proximité, capables de s’entraider, de mutualiser certaines actions et de dynamiser leur territoire.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Laisser un commentaire