×

« La médaille du travail ». Quelle signification aujourd’hui ?

« La médaille du travail ». Quelle signification aujourd’hui ?

Deux salariés des travaux publics ont reçu leur médaille du travail par Anne-Cécile Violland député de Haute-Savoie, vendredi 17 mars 2023.

Retrouvez les vidéos en pied d’article

MEDAILLE DU TRAVAIL

Davy Cruz-Mermy, directeur général de l’entreprise DAZZA, avait rassemblé son entreprise au Chalet du Golf, pour mettre à l’honneur Raphaël Sage et Paulo Pinto Da Costa, pour leur vingt années de présence dans l’entreprise DAZZA.
« Instant important, estime Davy Cruz-Mermy, pour cet événement exceptionnel de nos jours, qui remercie la loyauté et la fidélité à l’entreprise ».

Raphaël Sage, après un passage dans le monde des paysagistes, a rejoint l’entreprise en 2000. Bien que travailleur manuel, il est amoureux de la langue française. Ce qui fait dire à son directeur : « il a un goût immodéré pour l’orthographe. Chaque fois que j’envoie un message avec quelques boulettes, ça lui écorche les yeux ».

Paulo Pinto Da Costa, d’origine portugaise, a rejoint l’entreprise en 2002 en tant que conducteur d’engin pour devenir chef d’équipe en 2017. « Exigeant avec ses collègues, il sait faire la part des choses, confiera Davy Cruz-Mermy. Quand le travail est terminé, il contribue avec humour aux « after » de fin de semaine ».

C’est par les mains de Anne-Cécile Violland, que les prémisses des médailles ont été remis aux lauréats. « Je suis très confuse, je n’ai pas les médailles, dit-elle. Elles sont à Paris. Le contexte actuel a fait que c’était compliqué de les récupérer. Mais ce sera l’occasion pour moi de vous revoir ».

DEPART EN RETRAITE

Le directeur n’a pas oublié de marquer l’évènement prochain de José, qui doit quitter l’entreprise début mai, pour goûter à sa nouvelle vie de retraité. C’est avec enthousiasme que ses collègues ont marqué l’événement.

La mairie de Publier, représentée par le maire adjoint Pascal Eynard-Machet, a grandement remercié tous les employés de l’entreprise DAZZA. Entreprise qu’il rencontre souvent dans les différents lieux de la commune où ils interviennent, et même « derrière le bar, à Méserier, où vous étiez Raphaël et Paulo, pour donner un coup de main lors de l’inauguration de la fin de vos travaux au hameau ».

LA VALEUR TRAVAIL PLEBICITEE

Un tel instant est l’occasion d’interroger les acteurs de la vie économique et politique de notre territoire.

Pour les deux médaillés, la valeur travail est à remettre au centre de la société. Mais ils sont aussi marqués par le changement de mentalité qu’ils ressentent tout au long de la journée, lorsqu’ils travaillent sur les routes. « Il n’y a plus de tolérance. Dès qu’on met un feu ça klaxonne. Ça passe vite alors que c’est limité à 30 à l’heure. Ils nous shooteraient si on ne faisait pas attention… ».

Le problème du directeur général est de trouver de la main-d’œuvre pour satisfaire la demande. Une contrainte pas simple à résoudre depuis que la COVID est passée. La solution, il la voit pointer dans la robotisation de leur métier. « Au salon de la BOMA, il y a 2 ou 3 ans, une des présentations majeures de chez Komatsu, c’était une machine de terrassement de 25t pilotée à distance… depuis un bureau ! ». Un état d’esprit toujours très positif chez le jeune Davy : « si on est chef d’entreprise comme moi, c’est parce qu’on est positif, qu’on y croit tous les jours et qu’on essaie d’emmener, non seulement son entreprise, mais aussi ses salariés vers le haut ».

Anne-Cécile Violland constate un changement dans les rapports aux loisirs et celui au travail. Une mutation des valeurs qui a vu son accélération avec la COVID. « Comment on peut accompagner cette mutation ? Une des premières réponses, clairement, c’est de valoriser la valeur travail ». Beaucoup de métiers ne reçoivent plus d’intérêt chez les jeunes. « Bien sûr, tout comme il y a eu un défaut de la formation et de l’apprentissage, il y a un défaut de valorisation de ces métiers. On doit absolument aujourd’hui valoriser l’apprentissage. Ça peut passer par les réseaux pour toucher et sensibiliser plus facilement les jeunes ».

Interview : Raphaël & Paulo – Davy – Anne-Cécile

La soirée en version courte

La soirée en version longue

Crédit photos : Martine Dutruel
Crédit vidéos : Martine Dutruel & Didier74