×

Le YOGA TIBETAIN à Amphion

Le YOGA TIBETAIN à Amphion

Yoga tibétain

Présentation: le yoga tibétain que sont le Lu Jong et le Tog Chöd, deux pratiques complémentaires.

Qu’est-ce que le Lu Jong?

Lu signifie corps et Jong transformation ou entraînement. En pratiquant le Lu Jong, nous allons prendre soin de nos canaux et ainsi de notre corps et de notre santé.
Dans le corps se trouvent environ 72’000 canaux. Certains transportent la lymphe, d’autres le sang, le vent ou la conscience. Par nos habitudes sédentaires, les canaux du corps ont tendance à se tordre, se bloquer voir même se rompre ce qui peut se traduire par des problèmes physiques, émotionnels ou énergétiques.
C’était à la base les moines et ermites qui, pour se maintenir en bonne santé, pratiquaient le Lu Jong. En effet, habitant quelques temps les grottes pour méditer toute la journée, ils n’avaient recours à aucune médecine car se trouvaient très éloignés des habitations.
La pratique est réalisée par des mouvements doux et lents pour être à l’écoute de soi et ouvrir gentiment les canaux du corps de sorte qu’ils deviennent solides, clairs et stables.
Le Lu jong est une méditation en mouvements.
 
Le Lu Jong en quelques mots
 
Être en bonne santé
Aide à la gestion du stress
Être en paix
Écoute de soi, Douceur
 
Qu’est-ce que le Tog Chöd?
 
Le Tog Chöd  ou « pratique de l’épée de sagesse » signifie littéralement en tibétain, trancher les pensées. Il prend ses racines dans les danses des Lamas et moines de la tradition tibétaine Cham, des exercices secrets de Kalachakra et est connecté avec Yamantaka, déité de méditation qui représente notre karma.
Tulku Lobsang a créé la pratique du Tog Chöd qui allie mouvements, positions, respirations et récitation de mantra le tout   effectué avec une épée de bois. La pratique du Tog Chöd favorise la transformation de soi via la libération de la colère et des autres émotions négatives (attachement, ignorance, jalousie, égo-fierté). Le Tog Chöd est une méditation en mouvement qui apporte plus de concentration et confiance. Lors de la pratique du Tog Chöd, il y a l’apprentissage de la forme et du rythme et puis une fois la forme apprise, il y a l’expérience du Tog Chöd sans forme, lorsque l’on créé notre propre danse, nous devenons affranchis des pensées, idées et concepts. La liberté est créée.
 
Le Tog Chöd en quelques mots
 
Améliore la gestion du stress
Aide à la concentration
Calme les pensées limitantes
Amène la clarté d’Esprit
Ancre dans le moment présent
 
La pratique de ces deux Yogas apporte équilibre et du corps et de l’esprit ainsi qu’un équilibre des énergies féminines et masculines. Avec le Lu Jong, gentiment, l’énergie d’amour, de douceur, d’écoute de soi se développe, le pratiquant se met plus facilement en lien avec ses ressentis. Et avec le Tog Chöd, il devient plus aisé de prendre des décisions, car cette pratique favorise la confiance en soi et en la vie, plus de clarté est possible.
 
Ou pratiquer?
Axelle Baertschi mercredis matins à la plage d’Amphion-Publier, 
www.paixjoieamour.fr
Pour qui?
Accessible à tout le monde, aucun pré-requis demandé
 
Pourquoi pratiquer?
Pour bien respirer, bouger son corps, prendre soin de sa santé, méditer en bougeant, se sentir plus libre, améliorer sa concentration, aider à se préparer à des pratique de méditation assise et développer un esprit compassionné
 
Des idées préconçues?
Pas besoin d’être souple, ni d’être jeune, pas besoin de rester en tailleur, il est possible d’adapter la pratique tout en gardant son essence intacte.

Infos Pratiques

Axelle BAERTSCHI
Plage d’Amphion – Publier
Tel: +337 86 44 62 94
www.paixjoieamour.fr