×

Féra et perche du Léman, c’est le moment

Féra et perche du Léman, c’est le moment

Chaque année, au mois de décembre, le lac Léman connaît une période de pêche très particulière, courte et strictement réglementée.

Pour les amateurs de poissons du lac, c’est aussi le moment pour déguster féra et filets de perche ultra-frais.

Simon Euvrard, jeune pêcheur professionnel du lac Léman, est installé au delta de la Dranse, vers la Maison des Dranses, sur la commune de Publier.
Durant cette période spécifique, il est autorisé à pêcher et à vendre certaines espèces emblématiques du Léman, notamment la féra et la perche.

Ces poissons sont disponibles pendant un laps de temps très court. Une opportunité rare pour les particuliers de se procurer, en cette saison, du poisson local, fraîchement pêché. Période qui devrait s’éteindre d’ici la fin de cette 51ème semaine.

Les particuliers peuvent acheter directement au local de Simon, à condition de prévenir à l’avance : 06 47 49 37 93

Cette période de pêche correspond à ce que l’on appelle la pêche de reproduction (ou pêche de frai). À ce moment de l’année, certains poissons arrivent à maturité pour se reproduire. Les pêcheurs professionnels autorisés participent alors à une opération essentielle pour l’équilibre du lac :
les œufs sont prélevés pour la pisciculture, puis les alevins seront réintroduits dans le Léman afin d’assurer le renouvellement des espèces.

Une fois cette étape réalisée, les poissons peuvent être commercialisés légalement par les pêcheurs, dans un cadre très précis et contrôlé.

C’est dans ce contexte que Simon Euvrard a récemment réalisé une prise remarquable : un brochet de près d’1,25 mètre. Une fierté pour ce tout jeune pécheur au sourire qui vous laisse entrevoir sa joie de nous faire plaisir.