La Maison Médicale de Publier

La Maison Médicale de Publier a été une réalisation très utile sur Publier ; elle a pu résoudre en grande partie un meilleur accès à la santé des patients, puisqu’elle réunit sur le même site 9 corps de santé.
Cette réalisation a pu se faire grâce à l’acquisition d’un terrain auprès des soeurs de Ste Marguerite en 2016. L’inauguration a eu lieu le 14 avril 2017.
La Maison Médicale est une copropriété de SCI de 9 professions de santé, et qui regroupe au total 34 professionnels.

Les avantages de la Maison Médicale sont d’une part :

  • La réunion d’un maximum de professionnels de santé sur le même site
  • Le remplacement immédiat en cas de départ d’un professionnel
  • L’attractivité pour des jeunes professionnels qui recherchent de plus en plus une fédération de moyens et de charges, et une collaboration avec des collègues.

Victime de son succès
Cependant, la maison médicale est victime de son succès avec, pour toutes les professions une augmentation permanente de patients.
Malheureusement, les professionnels sont obligés de mettre les patients sur liste d’attente.
Les médecins ajoutent des rendez-vous d’urgence qui sont pris tous les jours très rapidement dès les premières heures d’ouverture du secrétariat.
Le cabinet médical refuse tous les jours des dizaines de demande de nouveaux patients qui n’ont plus de médecins traitants (7 médecins ont fermé récemment leur cabinet dans les communes adjacentes, sans successeur).
Les délais pour un rendez-vous de consultation dépassent une semaine. 7000 patients sont pris en charge par 4 médecins à la Maison Médicale de Publier. A noter que le cabinet médical de Publier est un des rares cabinets à ouvrir encore le samedi matin.

Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé
La surcharge des médecins oblige à modifier les pratiques.
La création de nouvelles maisons médicales devrait combler le manque d’offre médicale dans certains territoires du Chablais déficitaire, notamment Thonon-les-Bains ou le Bas-Chablais.
D’autre part la politique nationale médicale prévoit la possibilité pour les médecins de déléguer de plus en plus ce qui n’est pas strictement médical.
Une CPTS, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, a été crée récemment pour le territoire Pays d’Evian et Thonon. Cette CPTS regroupe les professionnels de santé autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes : accès aux soins non programmés, coordination des soins, parcours de soins, missions médicales (préventions…)

masseurs-kinésithérapeutes
Il existe également un cabinet de 9 masseurs-kinésithérapeutes dont la liste d’attente est de 50 patients. A noter qu’il existe sur la commune de Publier-Amphion 2 autres cabinets de kinés et d’infirmiers.
La prise en compte des patients dépend des pathologies et des sorties d’hôpital.
Les kinésithérapeutes reçoivent également des patients avec des pathologies chroniques (ex : maladie de Parkinson, handicapés lourds, etc..) ainsi que des enfants en situation de handicap.

Orienter le patient
D’autre part la politique nationale médicale prévoit la possibilité pour les médecins de déléguer de plus en plus ce qui n’est pas strictement médical. Des coordinateurs sont déjà formés pour organiser le parcours de santé du patient en l’orientant vers les différents corps de santé (kinés, psychologues, infirmières, aides à domicile, podologues, etc..).
7000 patients sont pris en charge par 4 médecins à la Maison Médicale, plus 2 internes…
Il existe également un cabinet de 5 masseurs-kynésithérapeutes dont la liste d’attente est de 50 patients ! A noter qu’il existe sur la commune de Publier-Amphion 2 autres cabinets de Kinés.
La prise en compte des patients dépend des pathologies et des sorties d’hôpital.
Les kinés reçoivent également des patients avec des pathologies chroniques (ex : maladie de Parkinson, handicapés lourds, etc…)ainsi que des enfants en situations de handicap.
A la Maison Médicale de Publier on peut trouver également une psychologue, un podologue, un cabinet infirmier, 3 psychomotriciennes.
La psychomotricienne aide les personnes confrontées à des difficultés psychologiques exprimées par le corps : difficultés d’attention, problèmes pour se repérer dans l’espace et dans le temps.
Interviennent également une diététicienne, une pédagogue en sciences cognitives auprès des enfants.

La Pharmacie
La maison médicale abrite également une pharmacie qui a gagné en espace et en offres de soins (comme en orthopédie). Le nouveau couple de pharmaciens a constaté une demande importante en produits naturels et nutritionnels, liée à l’activité sportive développée sur la région.
La pharmacie propose les produits suivants :

  • La phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie,
  • Produits vétérinaires,
  • Matériel médical,
  • Orthopédie,
  • Entretiens diététiques,
  • Suivi pédiatrique,

A noter que la pharmacie réalise la VACCINATION covid et les TESTS PCR sur rdv

Vues : 91

2 Réactions sur “La Maison Médicale de Publier”

    1. Bonjour,
      Ce site n’est pas une plateforme de prise de rendez-vous mais un simple annuaire de référencement des activités économiques de la commune de Publier.
      Les coordonnées de Monsieur Debouy se trouve dans le menu : « Annuaire -> Médical -> Maison Médicale »
      Bien cordialement,
      L’équipe gestionnaire du site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.