×

La mairie présente le PCS aux entreprises

La mairie présente le PCS aux entreprises

Pascal Eynard-Machet, maire adjoint à l’économie, a invité les entreprises de la commune le mercredi 19 juin 2024 pour présenter le nouveau Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

« Vu l’important tissu économique de Publier, il était important d’associer les entreprises à la mise en œuvre de ce plan » considère l’adjoint au maire.
C’est à Stéphanie Le Caloch, Directrice Générale des Services (DGS), qu’a été confié la présentation de ce PCS. Une présentation que vous pouvez consulter en cliquant ici >>>

Ce PCS, la DGS l’a voulu efficace, plus facile à consulter que le précédent qui était un gros livre. « C’est un outil qui doit être simple, considère-t-elle, didactique et très opérationnel, avec une mise en œuvre permettant une montée en puissance graduée ».
L’objectif est de mutualiser des capacités communales et de mobiliser des capacités inter-communales au cas où l’évènement serait d’une ampleur qui dépasserait les frontières de la commune.

Le document d’information communale sur les risques majeurs (DICRIM) est une aide au PCS qui précise les informations sur les risques majeurs au plus près des habitants.

Le PCS doit prévoir :

  • Sauvegarde et protection des personnes
  • Diffusion, alerte et consignes
  • Recensement des moyens
  • Mesures d’accompagnement et soutien de la population

À cela doit s’ajouter une coopération avec les entreprises locales, nécessaire pour le bon fonctionnement de ce plan.

  • Quels risques particuliers connaissez-vous en tant qu’entreprise, que vous en soyez à l’origine ou que vous les subissiez ?
  • Quelles sont vos attentes ?
  • Quelles sont vos interlocuteurs dans l’entreprise en cas de crise ?
  • Quels pourraient être les partenaires envisageables en terme de moyens matériels/humains, produits de première nécessités… ?

Au maire, Jacques Grandchamp d’appuyer sur cette nécessité d’avoir un vrai Plan Communal de Sauvegarde en prenant pour exemple les incendies qu’il y a eu sur la commune et notamment celui des Genevrilles où il a fallu rapidement mettre à l’abri les habitants et également celui de la société SINFAL qui a déclenché les alarmes de son voisin, la société des eaux minérales d’Evian.
« Des incidents qui nous ont permis de tirer des enseignements, reconnait le maire. En premier lieu que nous n’étions pas au point pour faire rapidement et efficacement face à ces événements ».

Il a donc été proposé aux entreprises de s’investir dans ce PCS pour qu’il soit le plus efficace possible. « un fonctionnement qui doit marcher dans les deux sens, précise Pascal Eynard-Machet. « Vous apportez vos aides à la commune et sa population, mais la commune doit aussi vous apporter son soutien si vous, entreprise, subissez un incident ».

La réflexion est maintenant dans les mains des entreprises qui souhaitent ou doivent participer à l’élaboration de ce Plan Communal de Sauvegarde.