×

Un “Biocoop” sur Publier

Un “Biocoop” sur Publier

Après le Biocoop Thonon, les habitants d’outre-Dranse l’attendaient. Les frères Quiblier l’ont apporté. Le Biocoop Amphion – PUBLIER a été inauguré le jeudi 23 novembre 2023.

Nicolas Quiblier, le frère Alexandre, les parents Estelle et Fabrice, ainsi que Vincent le frère associé.

La famille Quiblier était présente au complet, excepté Jean-Paul, le patriarche, pour cet instant privilégié.

Nicolas et Vincent se sont séparés, du moins sur le territoire, puisque Nicolas laisse son frère Vincent à Thonon-les-Bains, pour s’installer sur la commune de Publier, dans la plaine d’Amphion, au 180 impasse des Vignes Rouges, Zone du Cartheray.

Un ADN de commerçant

Nicolas ne parle pas de Bio, mais il expose sa volonté : « Manger des produits frais, naturels, en garantissant un circuit court, affirme-t-il, c’est quelque chose qu’on veut développer dans le Chablais. C’est un projet qu’on n’est pas prêt de lâcher ».

Pour cela, il dévoile sa pensée : « Il faut savoir s’entourer. C’est le plus important. Sans cela notre projet n’aboutirait pas ». Il affiche d’ailleurs fièrement 130 fournisseurs locaux dans son magasin. Son meilleur partenaire, il ne s’en cache pas, c’est son associé, son frère Vincent : « Il a des compétences différentes des miennes, avoue-t-il, ce qui créé une belle complémentarité ». A cela, Nicolas ajoute une bonne dose de potion indispensable, « un ADN de commerçant que nous a transmis nos parents ».

Soutient de la mairie

Congrès des maires oblige, c’est l’adjoint Pascal Eynard-Machet qui a porté le message du maire Jacques Grandchamp : « Un message de fierté et de gratitude à la famille Quiblier. Je le fais en tant que 3 titres : en tant que maire, en tant que vice-président de la CCPEVA en charge de l’économie, et en tant que maître conférence HEC entreprenariat. »

C’est au nom de ce dernier titre que le maire exprime « sa fierté devant l’audace et le courage des deux jeunes fils Quiblier. Ils se lancent dans l’aventure de création d’activité, dans un contexte difficile. Mon sang ne saurait mentir, ces deux là ont été à bonne école. »